Infolinks In Text Ads

Fin de Primaires

On peut analyser la victoire de F. Hollande de diverses manières, et les commentateurs officiels n'y manqueront pas.

Je sais que je ne vais pas être dans l'air d'"Embrassons-nous Folleville"  qui devrait prévaloir aujourd'hui. Mais je prends le risque.

En ce qui me concerne, je l'analyse comme le retour en force des élus et barons, des forces les plus rassies du PS,  qui n'ont pas apprécié le semblant d'ordre qu'a voulu instaurer M. Aubry depuis le Congrès de Reims et qui ont su mobiliser leurs clientèles, aidés par la droite sarko-compatible du PS, celle qui veut n'effacer que les aspects les plus caricaturaux de la politique du Président actuel.
Le choix de F. Hollande de prendre comme mandataire dans l'Hérault un ex- apparachik fréchiste exclu du PS, contre lequel le parti a même déposé plainte, et ses soutiens par JP Jouyet et JM Bockel, sont, de ce point de vue, emblématiques.

Qu'attendent ces gens-là ? 
- Surtout qu'on accentue la ligne social-libérale et que les singularités du PS français se fondent définitivement dans le social-libéralisme des PS européens
- Qu'on laisse faire aux barons ce qu'ils veulent chez eux, s'appuyant sur les obligés, les "cartes"  et les collaborateurs. 
- Qu'on affadisse  la future règle de non-cumul des mandats, et vous verrez ce qu'il en sortira si F. Hollande est élu Président,
- et que le PS ne soit plus qu'une machine électorale à faire réélire les sortants. Bonjour le renouveau et la "Nouvelle France" !
- Ils attendent aussi le retour des comportements hégémoniques réservant aux féaux et à ceux qui se couchent l'ensemble des candidatures, à l'exemple des dernières cantonales à Nice. Attendons-nous donc à ce que les manoeuvres et manipulations de toutes sortes reprennent avec force et vigueur contre Europe-Ecologie.

Bref, si j'éprouverais un immense plaisir à voir N. Sarkozy battu, mon déplaisir sera presque aussi important de le voir remplacé par un tel personnage, pour lequel j'aurai à  voter néanmoins, au second tour, en me bouchant le nez.

Enfin, statistiquement, j'ai trouvé un peu étonnant et bizarre que  les résultats des 40 000  premiers votants se retrouvent, tout au long de la soirée, avec des variations successives de plus ou moins 0,01%, jusqu'au résultat final. Mais, avec le PS, on en a vu d'autres...
  •  Les revues de blogs d'Olivier, les posts de Ruminances, le Collectif EELV Pays Niçois,
  • "Première journée planétaire des Indignés réussie malgré les violences", NouvelObs.
  • Rugby. Je vois difficilement comment les néo-zélandais pourraient être battus. Mais enfin, sait-on jamais..?
  • "Arnaud Montebourg, le turlupin inconsistant. Requiem pour un tocard", Les divagations NRV de Cui Cui l'oiseau
  • Rappel, Université Populaire des Alpes Maritimes, demain, mardi 18/10, Amphi 68, Campus de Carlone, Fabrice Decoupigny (Université de Nice) : "Les enjeux de l'OIN Plaine du Var"

0 comments:

Post a Comment

top