Infolinks In Text Ads

Tchernobyl

Les journaux titrent sur le non-lieu, soutenu par le Parquet, de la cour d'appel de  Paris dans l'affaire des retombées de Tchernobyl en France: Libération, NouvelObs, Le Monde. Pour un historique complet, voir Sortir du Nucléaire.

Le Professeur Pellerin (cf la vidéo) était le seul a être mis en examen pour "tromperie aggravée". directeur du Service central de protection contre les rayonnements ionisants, il avait déclaré à l'époque: "cela ne menace personne actuellement, sauf peut-être dans le voisinage immédiat de l'usine, et encore".



En fait, à l'époque (1986) c'est tout le gouvernement Chirac, et au 1er chef le Ministre de l'Industrie de l'époque, Alain Madelin (cf la video) qui ont sciemment trompé la population et manipulé les chiffres.


Pourtant un rapport d'experts  "dévoilé cet été, a établi qu'une augmentation importante de la proportion des troubles de la thyroïde a été observée en Corse après l'accident de Tchernobyl".

Tchernobyl restera un des plus beaux exemples de mensonges d'état dans lequel, comme trop souvent, les politiques menteurs se sortiront totalement exonérés, faisant payer le lampiste aux ordres.

Cette affaire, et surtout peut être ses mensonges d'état, auront beaucoup contribué à la perte de confiance dans les politiques.

Voir aussi le post de Michèle Rivasi, l'interview d'Eva Joly.
  • Un passionnant (et inquiétant) débat sur le blog de P. Jorion. *****
  • "Le cas Navarro embarrasse le camp Hollande", Le Monde.

0 comments:

Post a Comment

top