Infolinks In Text Ads

Pourquoi tant de haines?

 Un post, datant de février 2009, tiré mon ex-blog.
Que les géologues, vulcanologues, sismologues et autres géographes me pardonnent, eux qui savent depuis longtemps, mais j'ai eu mardi soir, lors de la séance de l'Université Populaire 06 consacrée aux séïsmes, à la fois la déception et l'"eureka" de ma vie.

Je vivais jusqu'à présent sur l'image d'une terre harmonieuse, ronde, dotée de la perfection immatérielle d'une sphère parfaite dessinée par un grand architecte de l'univers doté d'un sens aigu de l'esthétique et maîtrisant "le trait" des compagnons-bâtisseurs. Dès lors, je pensais naïvement que cette perfection ne pouvait, en cascade, que se décliner sur tout ce que la terre porte, en une harmonie terrestre à défaut d'être universelle.

Cette conception idéale et idéaliste était néanmoins dérangée du spectacle ambiant et de celui que l'histoire nous révèle: catastrophes, guerres et massacres, abominations et petitesses diverses, exploitation de l'homme par l'homme, tromperies et démagogies, rapacités financières, spectacle sarkozien et télé-réalité, Copé, Guéant et Hortefeux, ...

J'ai subitement compris d'où provenaient  ces entorses à l'harmonie déduite de la rotondité terrestre lorsque la (brillante) conférencière nous a montré la réalité du "globe" terrestre, plus proche d'une vulgaire pomme de terre que de la sphère idéaliséee qui m'avait été annoncée à l'école. 

Afin que vous ne restiez pas idiots et que, comme moi, les monstruosités du monde cessent de vous surprendre, je vous montre la Terre telle que la conférencière a bien voulu me la transmettre (et dont les déformations ont été amplifiées, cf. échelle):


Vous mesurez maintenant, à la fois ma déception de voir cet aspect biscornu et mon soulagement de comprendre, enfin, pourquoi des Sarkozy et des Berlusconi peuvent devenir d'éminents dirigeants politiques démocratiquement élus, pourquoi le marché ne s'auto-régule pas spontanément et les raisons de la dégénérescence  social-démocrate... 
  • Travailler plus pour gagner plus... "Un tiers des salariés souhaitent quitter leur entreprise", Big browser.
  • ""La Fabrique de l'homme endetté", de Maurizio Lazzarato", Le Monde. *****
  • "Karachi : les familles des victimes portent plainte contre Hortefeux", NouvelObs.
  • Toujours plus loin dans la finesse dans l'analyse: "Pour Estrosi, perdre le Sénat a permis de conserver une note AAA", Le Monde.
  • "L'UMP envisage de revenir sur l'obligation de 20% de logements sociaux", NouvelObs.
  • Dernières cantonales. Les élections de 3 candidats Ump remises en cause par Le Tribunal Administratif. Une quatrième supplémentaire depuis hier (7ème canton). Nice-Matin. Une, ça va! Quatre..? Le système Estrosi ? 
  • Le tracé de la ligne 2 du tramway. Nice-Matin
  • "Israël approuve la construction de 1 100 logements à Jérusalem-Est", Le Monde. "Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a laissé entendre qu'il n'avait pas l'intention de décréter un nouveau gel de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est". Y-aurait-il un lien avec le refus de reconnaître un état palestinien ? La droite israélienne a tous les culots et les USA se disent "profondément déçus"... Quelle fermeté!

0 comments:

Post a Comment

top