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Grands travaux d'agglomération

" Conditions urbaines "
Ce sont deux chantiers emblématiques que nous avons inaugurés jeudi. D'abord, la jonction, avec trois mois d'avance, du futur tunnel de la Croix-Rousse, (vidéo) le plus grand équipement en Europe réservé aux modes doux. La loi votée après la catastrophe du tunnel du Mont Blanc imposait de creuser un second tube. De cette contrainte, nous avons fait une opportunité pour Lyon en créant un véritable axe entre Saône et Rhône réservé à la circulation des transports en commun et aux modes de déplacement doux. La réalisation, ensuite, du grand boulevard urbain paysager en lieu et place du viaduc autoroutier qui faisait déboucher l'A43 en plein Mermoz. Là encore, c'est avec plusieurs mois d'avance sur le calendrier initial que nous avons franchi cette étape majeure. Finie l'époque où la modernité consistait à faire entrer les flux autoroutiers à l'intérieur des zones urbaines sans se soucier du cadre et de la qualité de vie de leurs habitants. A terme, la diminution de plus d'un tiers de la circulation va changer durablement le visage de cette entrée Est de notre agglomération. Ces deux chantiers montrent clairement l'évolution de notre ville. Bien sûr, nous allons continuer ces travaux mais, d'ores et déjà, je remercie les équipes à l'origine de ces réalisations. Si ces projets avancent si rapidement, c'est également parce que les partenaires publics ont su travailler ensemble et surmonter efficacement les lourdeurs administratives. J'appelle de mes vœux à une même efficacité dans le traitement de l'autoroute A7. Car en regardant ce qui se passe du côté de Mermoz, on se prend inévitablement à imaginer ce qu'apporterait à notre agglomération le réaménagement de son entrée Sud !


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