Infolinks In Text Ads

Education française

Je pense depuis longtemps que les résultats très moyens de notre école, du primaire à l'université, montrent que des évolutions sont nécessaires. 

Je suis depuis longtemps partisan, à l'inverse d'un égalitarisme de façade, d'un système inégalitaire, accordant plus de moyens aux populations qui en ont le plus besoin. C'était la philosophie des ZEP des années 80, avec leurs qualité et leurs défauts, mais qui a été progressivement mise à mal par les droites successives.

Je crois, depuis bien longtemps, que le débat Enseignement - Education est une imbécilité sans nom, que les deux sont complémentaires, autant dans l'école que dans les familles et que "mettre l'élève au centre de l'école" signifie, loin du laisser-faire et de l'abandon d'autorité, choisir les procédés permettant à tous d'avancer, plus ou moins loin, plus ou moins vite, du fait des caractéristiques de chaque élève, mais avancer, privilégiant la variété des procédés. Cela s'appelle, qu'on le veuille ou non, de la pédagogie, c'est à dire les voies et méthodes permettant l'acquisition des connaissances, voies et méthodes variées et variables, ajustées aux profils d'apprentissage des uns et des autres.

Je sais, depuis bien longtemps, que mettre 1 200 élèves  d'une cité dans le même collège est explosif et que les effectifs des collèges de ces cités ne devraient jamais dépasser les 400 élèves, si possible mixés avec ceux d'autres quartiers.

Je suis persuadé, depuis bien longtemps, que supprimer tout apprentissage de la pédagogie aux futurs enseignants, en même  temps qu'on augmente les effectifs de classe revient à mettre des apprentis sans préparation, face à des machines-outils complexes, avec des risques de blessures profondes et de détérioration des matières usinées.

Je sais, enfin, que de dénoncer les "privilèges" des enseignants devant un public d'ouvriers est une démagogie de la pire espèce, poujadisme ordurier, hélas dans les habitudes de l'erreur que nous avons élu Président de la République. Vous savez, celle qu'il prétendait rendre irréprochable..!
  • "Journalistes espionnés : le procureur Courroye convoqué en vue d'une mise en examen", NouvelObs. La domesticité n'aurait pas que des avantages?
  • Nice: concertation-bidon au sujet de l'OIN Plaine du Var, Collectif Ecologie Pays Niçois.
  • Karachi. Il y a un moyen simple de vérifier si les déclarations des uns et des autres sont vraies ou fausses: il suffit de déclassifier l'ensemble des documents abusivement couverts par le "secret défense". Ce que N. Sarkozy et l'Ump refusent absolument malgré les recommandations de la commission parlementaire.
  • "Gaz de schiste : les Texans jettent l'éponge face aux élus cévenols", MidiLibre.

0 comments:

Post a Comment

top