Infolinks In Text Ads

Démocratie...

C'est vrai que cela devient un mot creux quand on voit les errements de la démocratie représentative et le Spectacle dans lequel elle sombre.

Et, comme le dit je ne sais plus qui, la démocratie ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas, c'est à dire que ne sont démocratiques que les espaces où les mécanismes démocratiques s'approfondissent et se développent en permanence. C'est dire que ce n'est pas le cas chez nous...

Cela l'est encore moins avec l'arrêté du 12 juillet 2011 "fixant les modalités d'application au niveau national de la condition prévue au 1° de l'article R. 141-21 du code de l'environnement concernant les associations et fondations souhaitant participer au débat sur l'environnement dans le cadre de certaines instances":

- "Une association agréée dans le cadre national au titre de l'article L. 141-1 du code de l'environnement souhaitant prendre part au débat sur l'environnement se déroulant au sein de certaines instances consultatives nationales satisfait la condition visée au 1° de l'article R. 141-21 du code de l'environnement lorsqu'elle justifie, pour l'exercice précédant la date de dépôt de la demande, d'un nombre de membres à jour de leur cotisation supérieur à 2 000. Ces membres doivent être domiciliés dans au moins six régions, dont aucune ne peut regrouper plus de la moitié du nombre total des membres".

- "Une fondation reconnue d'utilité publique souhaitant prendre part au débat sur l'environnement se déroulant au sein de certaines instances consultatives nationales remplit la condition visée au 1° de l'article R. 141-21 du code de l'environnement lorsqu'elle justifie, pour l'exercice précédant la date de dépôt de la demande, d'un nombre de donateurs supérieur à 5 000 et qu'elle exerce une activité effective sur plus de la moitié des régions".

C'est dire que face au lobbying des entreprises pollueuses, qui lui n'est pas règlementé, les associations de défense de l'environnement qui ne seront pas inféodées à un grand parti politique national vont avoir de plus en plus de mal à pouvoir participer "au débat sur l'environnement se déroulant au sein de certaines instances consultatives nationales".
  • "Les parlementaires italiens tentent de s'exempter des affres de la rigueur", Le Monde. ****, un peu comme chez nous avec le maintien des écrêtements actuels des cumulards...
  • "En Espagne, le président de la région de Valence bientôt jugé pour corruption", Le Monde.
  • "Le Premier ministre britannique devrait s'exprimer mercredi sur le sujet (des écoutes), alors que ses liens étroits avec le groupe Murdoch continuent d'apparaître au grand jour", NouvelObs.
  • "Semaine critique pour le malade grec", Libération.
  • "Le lobby des opérateurs s’impose à Bruxelles", Owni.
  • A défaut de faire baisser la délinquance, on la tait... "14-Juillet : plus de 200 voitures incendiées en petite couronne", Le Monde. *****

0 comments:

Post a Comment

top