Infolinks In Text Ads

Nuits Sonores

" The best European rock and pop festivals "
Est-il besoin de traduire ? Ce titre est celui de l'envoyée du Daily Telegraph pour son article consacré à la 9e édition des Nuits Sonores. Jolie reconnaissance pour ce festival 100% lyonnais et 100% européen ! Autre preuve éclatante de cette notoriété : le soutien financier que l'Union Européenne vient d'apporter pour la première fois à un festival de ce genre. En sélectionnant ce rendez-vous dans le cadre de son programme de coopération culturelle parmi 5 lauréats, l'UE en fait le seul festival des cultures électroniques primé devant les réputés Sonar de Barcelone, Melt Festival de Berlin ou Bloc Week-End de Londres. Mon adjoint à la culture Georges Kepenekian a félicité les organisateurs des Nuits Sonores, et son équipe Arty Farty, à la fois pour l’ampleur du travail accompli et la qualité de ce festival, référence internationale dans l'univers des musiques actuelles, des cultures électroniques et numériques.
Bravo à Vincent Carry ! Il était venu me présenter son projet en 2001. Dix ans plus tard c'est largement à lui que nous devons le beau succès de cette manifestation qui, avec d'autres, contribue à l'aura culturelle de notre métropole. J'entends certains se plaindre que Lyon ne serait pas assez rayonnante. Qu'ils lisent un peu la presse nationale et internationale. Ils verront qu'on parle énormément de Lyon ! De l'Olympique Lyonnais Féminin, bien sûr, au sommet de l'Europe, ou des garçons qui pour la 13e fois consécutive décrochent le podium de Ligue 1 (et au passage un billet qualificatif pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions). Ils verront aussi qu'on parle beaucoup de Lyon pour la qualité et l'envergure de ses évènements culturels : des 5e Assises Internationales du Roman qui viennent de s'achever. De ces Nuits Sonores qui à partir de mercredi vont attirer des dizaine de milliers de visiteurs. De la 11e Biennale d'Art Contemporain qui se tiendra du 15 septembre au 31 décembre autour de 70 artistes venus d'Europe, d'Afrique, d'Amérique latine... Cette vitalité s'exprime dans tous les domaines. Elle est au centre de ce modèle lyonnais dont je parle souvent et qui est de plus en plus entendu à Lyon, en France, et allez, - disons-le sans fausse modestie ! - en Europe et dans le monde. Excellent festival à toutes à à tous !


"Fiels of Experiments", un film sur les Nuits Sonores du réalisateur Madjid Al Ayari, présenté en avant-première jeudi 2 juin au Mac. 
Soundtrack by Sptizer : facebook.com/therealspitzer

0 comments:

Post a Comment

top