Infolinks In Text Ads

Espagne, encore...

Lorsqu'on se souvient des réactions des médias aux évènements de Tunisie ou d'Egypte, nous tenant informé, heures après heures des déroulements, leur discrétion actuelle étonne. Pas une "Une", quelques discrets articles décrivant très rapidement les manifestations, sans jamais la moindre analyse des faits ni des conséquences.
Lorsqu'on a en mémoire les réactions enflammées des ténors de la gauche face aux "Révolutions de jasmin", au "réveil des peuples arabes", leur silence assourdissant, notamment celui du PS,  sidère. 
Là encore, la sphère politico-médiatique se montre efficace...
Certes, aucun de ces jeunes ne s'est immolé par le feu. Certes, ils ne jettent pas de cocktails Molotov ni ne se battent entre eux. Mais aucun des partis politiques traditionnels ne soutient ce mouvement... Heureusement, la réaction des autorités espagnoles a été intelligente, n'évacuant pas les manifestants de Madrid. Mais quand même..!

Des occupations significatives des places de plus de 60 villes, quasi-spontanément ? Une coordination créée à la va-vite ? Des jeunes prenant au mot  le slogan de S. Hessel "Indignez-vous"  et se l'approprient, en réclamant une "réforme du cadre démocratique" ? Une mobilisation qui privilégie l'électronique et donne un sacré coup de vieux aux sempiternels défilés passablement moisis contre les retraites ou du 1er mai? Une auto-organisation exemplaire des occupations de places, pour l'instant dans la bonne humeur et la non-violence..? Et dans un pays européen, un de nos voisins directs..? N'y aurait-il pas là matière à réagir, vite et fort et à s'interroger sur ce qui se passe  dans un pays où les socialistes sont au pouvoir depuis 2004 ? Zapatero aussi calamiteux que Blair ? Déclin annoncé des parti socio-démocrates ? Besoin de forces politiques neuves ?

Comme le dit le NouvelObs, ces jeunes "protestent contre un système global qui ne les représentent plus".

Non, vraiment, je ne comprends pas un tel silence, une telle discrétion, surtout de la part de ceux qui candidatent au pouvoir en 2012. A moins que...
  • "Les intellectuels faussaires", Monde en question.
  • "Espagne, la fête est finie", Blog de P. Jorion. Sur le même thème, Ruminances et "Quel a été l’impact du mouvement du 15-Mai sur les élections espagnoles ?", Big Browser.
  • "Il y a un désir mimétique du printemps arabe chez les jeunes européens", Libération.
  • "Des magasins pour retrouver le goût des fruits et des légumes de saison", Le Monde et "Les consommateurs se mettent à l'heure "locale"", Le Monde.
  • "Faut-il légaliser la corruption ?", Le Monde. "...une prostituée a une probabilité plus élevée de devoir fournir des services sexuels gratuits à la police que d'être arrêtée".
  • Repéré chez Olivier: "Boire vieux protège de la démence", Les Inrocks. Avec les copains, on ne risque donc pas grand chose...

0 comments:

Post a Comment

top