Infolinks In Text Ads

Viognier

Sans être expert en oenologie, je me pique d'avoir une culture es-vins un peu au dessus de la moyenne. Non que j'en fasse une consommation effrénée et outrancière (je n'en bois qu'invité ou ayant des invités), mais j'apprécie ce breuvage, surtout quand il est bien marié avec ce que je mange.

Me servant, de temps à autres, chez un petit marchand situé sur la place de la Libération, face aux étals de poissons du marché, lui demandant un "petit" vin blanc qui puisse autant se boire en apéritif qu'avec un filet mignon de porc aux cèpes et à la crème, il m'a proposé un "Viognier" des coteaux de l'Ardèche, vin de région produit par les Vignerons Ardéchois, appellation dont je n'avais jamais entendu parler.

Ayant, d'expérience, pris l'habitude de lui faire confiance, j'ai donc acheté deux bouteilles de ce vin qui s'est révélée une merveille, ne dépassant pourtant qu'à peine les 6 €.
C'est un vin qui tape à 14°, à boire jeune. La robe, jaune pâle est élégante. Le nez est frais et délicat. Long en bouche, c'est un vin original, sec tout en étant finement fruité, et le palais fait là une très heureuse découverte.

Aimant depuis toujours approfondir mes connaissances, j'ai ainsi appris que le Viognier était le cépage unique des prestigieux Condrieu blancs et du Château-Grillet, à des prix nettement plus élevés. Ce cépage, issu de vignes sauvages de la vallée du Rhône, avait failli disparaître avant de s'exporter essentiellement en Californie, Australie et Afrique du sud et d'y occuper de grandes surfaces. J'avais d'ailleurs eu l'occasion,  d'apprécier, sur place, des blancs australiens et les avais trouvé à mon goût, à l'opposé de la plupart des rouges.

J'en ai, depuis, commandé 2 caisses...
  • "Heurs et malheurs du capitalisme", Blog de P. Jorion. *****
  • "La fermeture de classes n'est que la partie visible de l'iceberg", NouvelObs. "9.000 postes d'enseignants doivent être supprimés à la rentrée prochaine, alors que le France est déjà sous dotée de 15% par rapport aux autres pays de l'OCDE".
  • "A Nice, une statue du général de Gaulle indigne les pieds-noirs", Le Monde. Par contre, les mêmes célèbrent, toujours à Nice, les officiers putschistes avec la participation d'anciens de l'OAS, Nice-Matin.
  • "Nationaliser EDF !", Le Monde.

0 comments:

Post a Comment

top