Infolinks In Text Ads

Pauvres fonctionnaires



Certes, ils ont l'emploi à vie..., du moins les "titulaires" ayant réussi les concours et cela constitue, dans une société de chômage chronique et structurel, un avantage très appréciable. En échange, on ne peut pas dire que leurs salaires n'en pâtissent pas.

Au début des années 80, un enseignant démarrait avec un salaire équivalent à environ 2 fois le Smic. Aujourd'hui, son salaire de départ est de 1,20 Smic...
 
Qu'on ait supprimé 50% des postes de fonctionnaires partant à la retraite était, dans certaines administrations, une opération de salubrité publique. 

Par contre, qu'on ait supprimé, en 4 ans, plus de 50 000 postes d'enseignants, 10 000 de policiers et gendarmes, et je ne sais trop combien de personnels soignants me semble criminel. Certes, les petits voyous, dealers et autres gangsters et violeurs  s'en féliciteront, les cancres et bien-portants aussi, mais cela me semble fort regrettable.

Pourquoi vous dire tout cela ? Parce que le NouvelObs annonce que Bercy veut, à nouveau, geler le salaire des fonctionnaires pour 2012 et que la prime de 1 000 € claironnée par F. Barouin est "est très peu probable (pour les fonctionnaires) d'après plusieurs sources proches du dossier"...

L'escroquerie consiste à dire que, par le jeu mécanique des augmentations liées à la performance et l'ancienneté, les revenus des fonctionnaires augmentent, sauf que, si l'on compare ce que gagne un fonctionnaire aujourd'hui, à diplôme, performance et ancienneté égale et ce qu'il gagnait il y a 20 ou 30 ans, le décrochage est impressionnant, comme d'ailleurs, reconnaissons-le, pour la plupart des salariés du privé.  

Seuls les 5 à 10% des plus riches ont vus leurs revenus s'envoler et leurs impôts baisser dans quasiment les mêmes proportions. Oligarchie ou ploutocratie ?
  • "Pouvoir d'achat : une France « quasi révolutionnaire »", Rue 89.
  • "Inégalités sociales : quand la finance vampirise les salaires", Marianne.
  • "L'inflation chinoise va bientôt partir à la conquête du monde", Le Monde.
  • Pour les abonnés: "La dette américaine est placée à son tour sous surveillance", MediaPart.
  • "L’actualité des crises : La terre brûlée comme politique", blog de P. Jorion.
  • Repéré chez Olivier: "Big Tree House", Fubiz, impressionnant...
  • "La démocratie, histoire d'une idéologie"Monde en question.

0 comments:

Post a Comment

top