Infolinks In Text Ads

Oligarchie, ploutocratie, démocratie...


L'oligarchie est "un régime où un petit nombre, une étroite couche dirigeante, discute et adopte en son sein les décisions qu'il lui paraît nécessaire de prendre".
La ploutocratie est un système où l'argent constitue la base principale du pouvoir, et la démocratie postule la souveraineté du peuple...

Je vous propose un petit jeu, "Qui a dit ?":
- Au sujet du traité constitutionnel de 2005: "les peuples ne valideront jamais un tel traité (...), un putsch légitime est nécessaire (de la part des chefs de gouvernements)".
- "Une autocratie gouvernée par un parti unique présente certainement ses défauts. Mais quand elle est dirigée par un groupe de gens raisonnablement éclairés comme c'est le cas en Chine aujourd'hui, elle peut aussi avoir  de grands avantages".
- Il faut constituer "une strate sociale formée par un processus de sélection sévère, dont les éléments s'orientent tout naturellement vers la politique".
- "Le bon fonctionnement  d'un système politique démocratique requiert habituellement une certaine mesure d'apathie et de non-engagement des individus et des groupes".
- Il faut exercer "la technologie du pouvoir démocratique qui permet aux classes dirigeantes de contrôler le peuple au nom de la légitimité populaire".
- "Même si les élections existent et peuvent changer les gouvernements, le débat électoral est un spectacle soigneusement préparé et géré par des équipes de professionnels experts dans les techniques de persuasion. Le débat porte sur un petit nombre de dossiers sélectionnés par ces équipes. La masse des citoyens joue un rôle passif, voire apathique, en ne réagissant qu'aux signaux qui lui sont envoyés. Derrière le spectacle du jeu électoral, la politique réelle est définie en privé dans la négociation entre les gouvernements élus et les élites qui représentent, de manière écrasantes les intérêts des milieux d'affaires".
- "Il a une lutte des classes, tout à fait. Mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène la guerre et nous la gagnons".
- "La réduction du temps de travail est appréciable pour aller dans le Lubéron, mais pour les couches les plus modestes, le temps libre, c'est l'alcoolisme, le développement de la violence, la délinquance".

Les réponses se trouvent dans l'excellent petit ouvrage d'Hervé Kempf, chroniqueur du Monde: "L'oligarchie, ça suffit, vive la démocratie" (Seuil, 2011). Bonne lecture.
  • "Liliane Bettencourt imposée à 4% grâce à la réforme de l'ISF", NouvelObs. Voir aussi "L'impôt en France est en train de devenir régressif", .
  • "La France déjà sous la sécheresse", NouvelObs. La canicule annoncée ?
  • Pour les abonnés: "GDF-Suez : la bonne affaire des réseaux gaziers", MédiaPart.
  • "Pouvoir d'achat: 340% d'augmentation pour les plus riches en 30 ans", Marianne.
  • "Les leçons de l'histoire", blog de P. Jorion. ***** "Il faut rebâtir des nations de citoyens, il faut reconstruire une Europe des citoyens. Il faut s’assurer que les marchands, à qui l’on déroule aujourd’hui le tapis rouge, cessent d’écrire les lois à la place du législateur. Il faut que le vote cesse d’être censitaire. Dans sa version avancée, aux États-Unis, une Cour Suprême hayekienne a décidé que le vote des citoyens interviendrait après celui des compagnies : « À chacun selon son magot ! »".
  • Le blog du Collectif 06 sur les gaz de schistes.
  • "40 espèces de poissons menacées de disparition en Méditerranée", Yahoo Actualités. "Parmi elles on retrouve bien sûr les requins et les raies mais également les dauphins, les baleines, les tortues et même les oiseaux. Le communiqué de l'organisation poursuit : "La population du thon rouge en Méditerranée est particulièrement préoccupante. Il y a eu une baisse d'environ 50% du potentiel de reproduction de cette espèce au cours des 40 dernières années"."
  • "Et la Miss Berbère France 2011 est…", BondyBlog. Un blog intéressant à suivre et qui relativise fortement certains délires sur l'intégration...
     

0 comments:

Post a Comment

top