Infolinks In Text Ads

"Laïcité" ?

 Je me sens obligé, malgré la conviction de tomber dans le piège, de m'attarder sur le "débat sur la Laïcité" qu'organise l'Ump le 5 avril, dans le cadre d'une Convention.
Pourquoi tomber dans le piège ? Parce que ma conviction est que la clique Sarkozy-Copé n'a organisé ce "débat", qui va, selon toutes vraisemblances, n'accoucher que de lieux communs mêlés de quelques outrances, que pour occuper les médias tenter de faire oublier le piteux résultat des cantonales, les calamiteux de sa politique, et la chute abyssale des sondages du Président en titre. Pendant ce temps, on parlera moins des propositions de la gauche. Tiens d'ailleurs, il me semble que le programme du PS pour ces Présidentielles était annoncé aux alentours de la même date...
Je ne reviendrais pas sur les multiples déclarations où s'exprime la "laïcité" de notre Président , notamment lors de sa visite au Pape, ni sur son estimation des rôles respectifs du curé et de l'instituteur.
Rappelons que le thème initial de ce grand "débat" national était la place de l'Islam en France avant de devenir "L'islam de France", et que ce n'est que face aux réactions d'un certain nombre, notamment de musulmans sarkozystes et des vrais républicains qui existent encore à l'Ump, que son appellation a été modifiée pour se réduire à une petite journée de convention umpiste.Ce "débat", combiné au résultat des cantonales a mis à nu les divisions de cette majorité d'intérêts, aujourd'hui proche de l'explosion. C'est une des brillantes propositions de Patrick Buisson, ancien du journal Minute, ex-chroniqueur de LCI, le même qui était à l'origine du Ministère et du débat sur "l'identité nationale", qui, pillant le Pen, propose maintenant de mettre en place la "préférence nationale", entendant ainsi récupérer les votes populaires et permettre un rapprochement électoral avec la fille du père. C'est le même qui, rappelons-le était au centre du scandale impuni des "sondages de l'Elysée".
Bref, même plus du spectacle, du pipeau...

0 comments:

Post a Comment

top