Infolinks In Text Ads

Musée des Beaux-Arts de Lyon

" Le Génie de l’Orient "

A partir de samedi le public pourra découvrir au Musée des Beaux-Arts de Lyon "Le Génie de l’Orient", une très belle exposition qui démontre, encore une fois, la capacité de nos grandes institutions à créer l’évènement. C’est la première fois en effet qu’une manifestation de cette envergure est consacrée dans notre pays à l’influence des arts islamiques sur la création européenne moderne. Le parti-pris original de ce travail, c’est de monter les deux facettes de la fascination des occidentaux pour les cultures orientales : tantôt exotisme, tantôt volonté de s’approprier ces codes visuels pour renouveler les formes de la création européenne. A travers cette exposition, les équipes du Musée des Beaux-Arts reviennent sur l’histoire de notre ville placée dès la Renaissance au carrefour entre Orient et Occident. 

C'est évidemment le passé des soyeux qui dans cet univers puisaient de nouvelles sources d'inspiration pour leurs créations. C'est également nombre de négociants, historiens de l'art ou encore collectionneurs qui, en toile de fond, nourrissaient la même fascination pour ces motifs, ornements et autres impressions d'Orient. C'est tout cela que dévoile cette exposition en montrant la richesse et la complexité des relations économiques, culturelles ou intellectuelles, entre Europe et monde islamique autour de la Méditerranée. 

Hier, lors du vernissage en présence de Georges Képénékian et de nos partenaires, je rappelais ces mots d’un spécialiste du Moyen-Orient, que j’ai découvert au hasard de mes lectures. Il écrivait que l’histoire de la Méditerranée a fait de nous "Les dépositaires d’un héritage où l’alphabet fut phénicien, le concept grec, le droit romain, la munificence byzantine, la science arabe, la puissance ottomane et la coexistence andalouse". C’est la pluralité de cet héritage que nous offre de la plus belle des manières "Le Génie de l’Orient". J’espère qu’à la lecture de ce message, vous aurez le désir de partir à la découverte de cet évènement exceptionnel.

0 comments:

Post a Comment

top